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Lancer sa communication d'entreprise
Étapes et conseils

Votre projet est enfin arrivé à terme et, ça y est, votre entreprise est créée ! Félicitations, vous avez franchi toutes les étapes qui vous ont mené jusqu'à votre objectif et c'est une sacrée performance. Maintenant que votre "bébé" est viable, il ne demande qu'à grandir et à se développer.

Pour cela, votre entreprise a besoin d'être connue, reconnue et remarquée. Eh oui, si personne n'entend parler de vous, comment voulez-vous vendre vos produits ou vos services ? Après avoir effectué les démarches obligatoires pour sa création, il vous reste maintenant à activer votre stratégie de communication. Celle-ci doit être rodée, réfléchie et surtout elle doit correspondre à l'image que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise. Découvrez nos conseils pour un lancement réussi.

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La stratégie de communication : étape indispensable

Comment définir une stratégie de communication pour votre entreprise ?

Lors de la création de votre entreprise, vous avez identifié plusieurs paramètres concernant votre activité. Cette réflexion, déterminante, vous a poussé à vous poser plusieurs questions :

  • Quel est votre objectif ?
  • Quel est le secteur sur lequel vous vous implantez ?
  • Quelle est votre cible ?

Mais une question demeure : quelle est votre stratégie de communication ?

Cette étape est toute aussi essentielle que les précédentes. Elle doit être formalisée de la même manière et en même temps que les phases de création d'entreprise pure. En effet, loin d'être une formalité ou quelque chose d'accessoire, c'est la communication qui va permettre à votre entreprise de prospérer et d'acquérir une certaine notoriété.

Ainsi, c'est au moment où vous démarrez votre projet que vous devez avoir mis en place un certain nombre d'actions. Vous pourrez communiquer ainsi avec des moyens aboutis et cohérents avec votre image de marque. Il ne s'agit pas d'improviser au dernier moment. Dans une société mobile et connectée, les consommateurs n'ont plus le même comportement "qu'avant". De simples acheteurs d'un produit ou d'une marque, ils sont devenus acteurs du marché. Ainsi, ils s'informent, comparent, donnent leurs avis et prennent leur temps avant de se décider. Et c'est à vous, entrepreneurs, de les convaincre et de faire connaître vos produits. Avec les multiples offres disponibles qui sont proposées aux potentiels clients, il faut savoir se démarquer et les rassurer sur votre entreprise.

Quelles actions à mettre en place pour lancer votre communication ?

Après avoir respecté les grands principes d'une bonne stratégie de communication, vous allez procéder à son lancement. Il s'agit donc de diriger et de coordonner les actions qui vont vous permettre de communiquer efficacement.

Création de charte graphique et logo d'entreprise par un graphistePour ce faire, vous avez déjà (normalement) construit votre stratégie de communication avec les éléments suivants :

  • Identification et création de votre identité visuelle. Celle-ci doit pouvoir se décliner sur tous les supports, qu'ils soient en ligne ou non. Une bonne identité visuelle doit permettre d'identifier votre marque au premier coup d'œil. Étape cruciale, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, c'est un investissement sur la durée que vous ne regretterez pas ;
  • Création de votre logo. À l'instar de l'identité visuelle, ce petit dessin (ou initiales), a l'avantage de se glisser partout ;
  • Création de votre charte graphique. Il s'agit de la police de caractères et des couleurs que vous utilisez sur tous vos documents, aussi bien dédiés à votre communication que vos documents commerciaux comme des factures ou des devis ;
  • Fabrication de documents "print". On appelle "print", tous les documents imprimés qui ne sont pas en ligne comme des flyers, des cartes de visite ou encore des plaquettes ;
  • Choix et dépôt de votre marque et de votre nom de domaine pour votre site internet et votre boîte mail. Une adresse mail en gmail ou hotmail n'est pas crédible et surtout, vos mails risquent d'atterrir dans les spams.

Une fois cette stratégie bien définie, il ne vous reste plus qu'à procéder au lancement de votre activité. Attention, il ne faut pas faire n'importe quoi ou entreprendre des actions qui pourraient être inutiles, voire préjudiciables à votre entreprise.

Une idée ? Un projet ? Discutons-en

Pour vous aider, voici une liste de conseils à appliquer en fonction de votre activité :

Promotion de la publicité commerciale et communication d'entreprise avec des hauts parleurs

  • Parler de votre activité autour de vous, à tout le monde dès que vous en avez l'opportunité. Oui, même à vos amis, à votre famille (à votre boulanger ou votre garagiste), vous ne soupçonnez pas l'impact positif de ces alliés pour vous. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs et en leur expliquant clairement ce que vous faites, ils sauront diffuser dans leurs réseaux la grande nouvelle ! Sur le même principe, le bouche-à-oreilles est également très performant.
  • Trouver des partenaires. Un partenariat implique une relation de gagnant-gagnant, aussi, ne ciblez pas vos concurrents ! Mais plutôt une entreprise qui peut mettre en avant un de vos produits ou services. C'est une méthode payante et qui permet de gagner en visibilité.
  • Participer à des forums, à des soirées d'entrepreneurs ou encore à des salons professionnels. Cela vous permet de réseauter et de vous constituer un répertoire avec de précieux contacts. C'est le moment de "dégainer" vos cartes de visites !
  • Organiser un événement pour votre lancement. Bien entendu, c'est une action à mettre en place en fonction de votre budget et de la cible que vous visez.
  • Communiquer en ligne. Avec l'aide des réseaux sociaux et de votre site internet, annoncez fièrement votre arrivée sur le marché. Vous aurez identifié les bons canaux de diffusion en fonction de votre domaine. Une cible en B2B ou en B2C ne se trouve pas au même endroit, inutile de vous éparpiller. Il vaut mieux communiquer moins, mais mieux, c'est essentiel pour votre crédibilité.
  • Distribuer des flyers ou vos plaquettes. Vous pouvez choisir de les faire distribuer dans la rue (street marketing) ou encore de les déposer chez des commerçants proches de vos locaux.

Le marketing que vous allez mettre en place est conditionné par le secteur où vous vous êtes positionné. Cette démarche est déterminante pour réussir un excellent démarrage de votre activité, aussi, il est indispensable qu'elle soit coordonnée, précise et suivie.

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Une agence de communication pour lancer votre activité

Gestion et collecte des avis client google pour améliorer son image sur le web


Bien construire sa stratégie de communication puis procéder à son lancement demande du temps, de l'expertise et du savoir-faire. Votre expertise se situe dans un domaine tout autre, et les subtilités entre communication online, offline, clients B2C ou B2B ou encore print vous font penser à un langage codé, voire extra-terrestre ! D'ailleurs, vous avez peut-être arrêté de lire l'article à l'étape : "stratégie de communication". Et c'est normal, chacun son métier !

Ce qui fait vivre en premier lieu votre entreprise, c'est votre cœur de métier, votre savoir-faire ou votre expertise. Les tâches que vous jugez annexes (et qui ne le sont pas), vous font perdre du temps que vous pourriez investir dans le développement, l'innovation ou encore la création. D'ailleurs, si vous réalisez un lancement bâclé ou sans conviction de votre entreprise, il y a des chances que cela se ressente et vous n'aurez pas les retours escomptés.

Votre objectif est de vous faire connaître et d'obtenir un maximum de visibilité, Komérès, agence de communication dans le Val d'Oise (95) et l'Oise (60) est votre partenaire idéal dans ce projet ! Notre agence est spécialisée dans la gestion de l'E-réputation (votre notoriété sur le web), avec une approche commerciale fortement ancrée.

En confiant votre lancement à Komérès, vous bénéficiez de 15 ans d'expertise dans la création de stratégie de communication. Avec notre accompagnement, vous allez gagner de la visibilité, du trafic et donc des ventes. Nos missions sont de donner une image positive de votre marque, de créer du lien sur les réseaux sociaux, d'obtenir une clientèle qualifiée et de vous démarquer de vos concurrents.

Notre agence de communication intervient dans le Val d'Oise, l'Oise et les villes suivantes Bruyère-sur-Oise, Chaumontel, Cergy, Eragny, Méry-sur-Oise, Taverny, Beauchamp, Osny, Pontoise, Beaumont-sur-Oise, Saint-leu-la-forêt, Magny-en-vexin, Marines, Domont, Roissy-en-France, Survilliers, Saint Witz, Goussainville, Gonnesse...

Parlez-nous de votre projet en nous contactant, nous étudierons ensemble la meilleure stratégie à adopter pour faire de votre lancement un pari réussi !

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