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5 raisons d’externaliser la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise

 

 

Depuis quelques années, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication digitale des entreprises et cela, peu importe votre secteur d’activité.
Que vous soyez :

  • Une entreprise de services aux particuliers
  • Une entreprise de services professionnels
  • Un artisan
  • Un commerçant
  • Une association
  • Une institution

ou encore : 

  • Une entreprise en e-commerce
  • Un blogger

il est important d'être présent dans le monde numérique et d'être actif afin de créer un sentiment de proximité chez vos clients qui seront alors plus enclin à vous choisir vous plutôt qu'un autre.

Peut-être êtes-vous réticent à l’idée de communiquer sur la vie de votre entreprise car vous appréhendez les problèmes de confidentialité, les difficultés à trouver du contenu, etc. Mais il ne faut surtout pas laisser la peur vous empêcher de saisir les opportunités que vous offre le digital !

Avant de vous livrer les 5 raisons d’externaliser la gestion de vos réseaux sociaux, gardez bien en tête que les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Instagram, ne sont que des moyens de communication digitale pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs.

C’est pourquoi, avant de foncer tête baisser pour créer la page Linkedin de votre entreprise, définissez bien votre objectif et votre cible. En faisant cela, vous verrez que vous aurez une meilleure visibilité sur la pertinence ou non de communiquer sur les réseaux.

C’est parti pour les 5 raisons !

 

 

 

1 - Parce qu’en tant qu’entrepreneur vous n’avez pas le temps !

Je vous vois déjà en train de vous dire : « bah si, moi j’y arrive bien ! Il est naze cet article ! »

Certes, je suis persuadé que beaucoup d’entre vous arrivent à gérer leurs réseaux sociaux en plus de leur activité professionnelle principale.
Mais êtes-vous très actifs sur vos réseaux sociaux ? Êtes-vous régulier dans vos publications ? Avez-vous une présence en continue sur tous vos canaux de communication ? 

Si la réponse est oui : je pense que vous pouvez dès à présent mettre à jour votre profil LinkedIn et rajouter « Superman » à côté de vos fonctions ! ????

Mais si vous êtes humain comme moi et que la réponse est non : je voudrais vous partager les « plus » de faire appel à une agence de communication pour vous aider dans la réalisation de vos objectifs.

Comme expliqué ci-dessus, il est important d’être actif mais également réactif sur vos réseaux sociaux. Avec une équipe spécialisée dans la communication digitale à vos côtés, vous aurez une présence continue sur vos réseaux sociaux grâce à la modération, vous serez régulier dans vos publications et vous gagnerez du temps en laissant les communicants créer vos contenus et vos visuels. Bien évidement vous aurez toujours la main sur vos réseaux sociaux et un droit de regard sur les contenus publiés, du moins chez Komérès.

 

2 - Parce que les moyens de communication sont de plus en plus diversifiés.
 

Les médias sociaux sont de plus en plus nombreux et présents dans nos vies. Pour répondre au mieux aux besoins toujours grandissants de leurs utilisateurs, les concepteurs mettent en place de plus en plus de fonctionnalités et cela complexifie l’usage des réseaux sociaux notamment.

Les dilemmes de mes premiers prospects telles que « Facebook ou LinkedIn ? »  « Création d’un profil ou d’une page ? » sont aujourd’hui beaucoup plus corsées.
En effet, il existe une quantité impressionnante de médias sociaux avec une multitude de fonctionnalités pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de communication. Entre Facebook, LinkedIn et Instagram et leurs différents types de comptes, leurs publicités (ads), leurs pages et leurs groupes mais aussi les autres médias sociaux tels que Twitter, Snapchat, Tik Tok, Youtube, Pinterest, Google My Business, Twitch… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ; surtout que s’éparpiller n’est pas toujours la bonne solution ! Eh oui, chaque média social attirant une cible particulière, vous risquez alors de perdre du temps sur un canal où la communauté ne correspondra pas à votre activité ou à vos objectifs.

Le travail de sélection de vos médias sociaux est donc un travail initial répondant à une stratégie de communication sur lequel il est impératif de se pencher.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte le temps passé pour effectuer toutes les actions - avant, pendant et après – chaque publication de chaque réseau social.

Aujourd’hui pour gérer ses réseaux sociaux il faut :

  • Être créatif
  • Savoir prendre des photos
  • Savoir faire des vidéos
  • Savoir utiliser les outils de créations graphiques
  • Savoir écrire (sans fautes)
  • Savoir utiliser correctement les hastags et les tags
  • Savoir manipuler les fichiers du téléphone vers l’ordinateur et/ou l’inverse
  • Connaître les différents types de contenus (post, live, story, ads, réel…)
  • Avoir au moins un objectif bien défini
  • Faire la modération (répondre aux commentaires, questions...)
  • Analyser les résultats via les statistiques

En d’autres termes, il faut être multitâche mais surtout, comme expliqué dans notre point n°1, avoir du temps libre dans son emploi du temps professionnel.

 

3 - Parce que tu n’auras jamais autant de ressource qu’une agence.

Même si vous avez des connaissances en communication, admettez qu’il arrive parfois que vous vous retrouviez bloqué par vos compétences - et c’est normal puisque votre formation initiale ne repose pas sur l’étude de la communication !
Vous pouvez alors avoir l’impression de crouler sous vos diverses missions et ainsi finir par faire vos tâches qu’à moitié…

L’avantage d’une agence de communication, c’est qu’elle est composée de professionnels assignés à différentes missions selon leur profil et leur spécialisation. Par exemple, chez Komérès, nous avons une personne pour le suivi de projet, une graphiste, un rédacteur et des community manager.

Et si vous vous posez la question de la réactivité, ne vous inquiétez pas, les agences se doivent d’être disponible à tout moment pour vos demandes. Chez Komérès en tout cas, nous restons à votre écoute sans faillir et toute l’année !

 

4 - Parce que cela ne sera pas remis au lendemain.

Nous avons remarqué qu’il n’est pas rare qu’une entreprise laisse peu à peu tomber sa communication après le lancement de son activité. Peut-être est-ce lié au manque de temps ou bien encore à la perte de motivation, mais ce qui est sûre c’est que leur activité sur les réseaux sociaux baisse et que ce n’est pas une bonne chose. Alors oui, louper un ou deux contenus de temps en temps, ce n’est pas grave. Par contre, se dire tous les jours « oh, je le ferai demain ! » ça, c’est un peu plus problématique (parce que nous savons que ce « demain » signifie en général « jamais » ????).

Il faut savoir que les réseaux sociaux doivent être alimenter de manière régulière. En effet, moins votre page et/ou votre profil est animé, plus les potentiels clients perdent de l’intérêt pour vous.
Alors si vous vous sentez débordé mais que vous avez conscience de l’importance de la communication pour développer et améliorer l’image de votre entreprise : faites appel à une agence de communication ! Par exemple, externaliser chez Komérès c’est l’assurance de confier vos missions à une équipe qualifiée et d’avoir, à vos côtés, un interlocuteur dédié au suivi de votre projet.

 

5 - Parce que tu as le droit d’avoir une vie après le travail.

Après une dure journée ou une semaine de travail à 100 à l’heure, rare sont les personnes motivées et déterminées à s’occuper de leur communication (sauf si vous faites partis des personnes qui ont rajouté « Superman » à leur profil LinkedIn en début d’article). Et franchement, qui pourrait blâmer ces personnes qui préfèrent se reposer et/ou passer un moment avec son entourage pour décompresser ?

Profitez pleinement de la vie et externalisez vos missions de communication !

 

 

Alors, faut-il externaliser sa communication digitale ?

 

Si vous avez suivi cet article et que vous êtes à présent ici à lire ses quelques lignes, vous savez qu’il n’y a qu’une seule réponse possible à cette question : Oui !  

 

Alors appelez-nous et discutons de votre projet afin d’avancer ensemble sur le chemin de votre réussite.

 

 

 

 

Découvrez tout ce que Komérès peut faire pour vous sur les réseaux sociaux.

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